1 2 3
 

Vous êtes ici

Métiers d'art: Lutherie

Type de comité: 
Comité de concentration
État: 
Actif

Le Cégep du Vieux Montréal, en collaboration avec l'École-atelier Lutherie-Guitare Bruand, vous propose un programme qui vous permettra de découvrir et de maîtriser les multiples et fascinantes facettes d'un métier ancestral : celui d'artisan luthier. Les cours sont donnés par une équipe d'artisans professionnels qui transmettent leurs connaissances et leur savoir-faire depuis plus de 40 ans.

Tout au long de vos études, vous serez en lien étroit et permanent avec la musique, bien sûr, mais aussi avec les techniques raffinées du travail du bois, la physique des sons, les propriétés mécaniques et acoustiques des matériaux, le dessin technique et l'esthétique.

Travailler de pair avec des musiciens

Vous apprendrez non seulement à fabriquer des guitares, mais aussi à réparer et à effectuer l'entretien et les ajustements techniques sur les instruments que les musiciens vous confieront.

Fort de cette formation de haut niveau, vous posséderez toutes les compétences requises pour réussir pleinement une carrière professionnelle comme artisan luthier.

Exposition

À la fin de votre parcours, vous participerez à une exposition où vos guitares pourront être admirées, en plus d'être mises en valeur par des musiciens professionnels. Cet événement marquera votre entrée dans le monde des artisans luthiers professionnels.

Stage et voyage à l'étranger

Au cours de votre formation, vous aurez la possibilité de participer à un voyage culturel ou de faire un stage à l'étranger chez un luthier de renom.

Vos futurs employeurs

Ce programme vise à former des artisans luthiers autonomes ainsi que des concepteurs et des créateurs dans le domaine de la lutherie de guitares. Vous serez en mesure d'agir comme technicien et restaurateur de guitares, de travailler dans un magasin d'instruments de musique, d'occuper un emploi chez un fabricant de guitares ou encore de mettre sur pied votre propre atelier de lutherie.

Accès à l'université

Si vous le désirez, vous pourrez poursuivre des études universitaires, notamment dans différents programmes liés aux arts, à condition de répondre aux critères d'admission.

Préalables du secondaire

Il n'y a aucun cours préalable à ce programme.

Conditions particulières d'admission

  • Des frais d’achat d’outils et de matériaux sont à prévoir à chacune des sessions. Contactez l’école-atelier pour en savoir plus.
  • Ce programme est ouvert à l'automne seulement.
  • Les candidats venant de l'étranger doivent d'abord communiquer avec Lutherie-Guitare Bruand.
Fichier attachéTaille
PDF icon Bilan Année 2018-2019207.85 Ko