GRÈVE CE JEUDI 28 MARS ET MARDI 02 AVRIL 2019
Adoptée à une forte majorité
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE DE GRÈVE H19-sp03
Convoquée par une pétition de 140 noms (dont 1 illisible)
Aux Cafétéria du 4ème (A4.82 et A4.79)
Mercredi le 27 mars 2019, 11h30
Procès-verbal
Procès-verbal de l'A.G. spéciale de grève H19-sp03 du 27 mars 2019
Ordre du jour
Ordre du jour de l'A.G. spéciale de grève H19-sp03 du 27 mars 2019
Proposition de 2 jours de grève (jeudi 28 mars et mardi 02 avril 2019) et modalités
Quorum requis: 669 membres présent-e-s
au moment du vote
Fake news, climat de peur et commentaires inappropriés de la Direction du Cégep du Vieux Montréal
Le MIO et l’information sur Omnivox émis par la Direction des communications et des affaires corporatives du CVM est plutôt inapproprié, contient des erreurs et porte un jugement tendancieux dans un débat mené démocratiquement par les membres de l’AGECVM.
Inapproprié, car au lieu d’encourager le débat contradictoire entre nos membres, base de toute démocratie et centre de la formation citoyenne des étudiant-e-s du CVM, ce texte instille un climat de peur et de confrontation violente qui n’est pas de mise à l’occasion d’une Assemblée générale convoquée par 139 membres, comme le permet notre charte. Faudrait-il alors que l’AGECVM instaure des mesures anti-démocratiques, et refuser tout nouveau débat sur une question déjà abordée dans une assemblée générale?
Erreurs : des développements (dépôt du budget par le gouvernement Legault, grèves qui se poursuivent dans d’autres institutions, …), autour du dossier de la rémunération des stages, qui reste un mandat adopté par nos membres, doivent être soumis à nos membres et peut-être nécessiter des actions immédiates. Dire que le même dossier sera traité lors de cette Assemblée générale est fallacieux et s’apparente à la diffusion de fake news par la Direction du CVM. Cela encourage aussi le non-débat entre nos membres sur un thème important, puisque, selon ce texte, le climat serait à la violence à cause de la convocation de cette Assemblée générale …
Drôle de formation à la citoyenneté et au débat contradictoire, souffle de notre démocratie.
Nous sommes là dans le domaine du jugement tendancieux sur des actes et des rencontres initiés dans les règles prévues par nos membres.
Pour votre information
Étienne Philippart
Secrétaire permanent
AGECVM
RAPPEL : compte tenu du Code Morin (“Si les statuts exigent la présence d’un nombre déterminé de membres pour que l’Assemblée soit validement constituée, il faut s’assurer que cette condition est remplie avant l’ouverture et qu’elle subsiste pendant toute la durée des délibérations; autrement, on ne pourrait procéder validement. C’est ce qu’on désigne sous le nom de quorum, et le secrétaire est ordinairement chargé de cette constatation. (…)”,in Victor Morin, Procédures des assemblées délibérantes, Beauchemin, Montréal, 1994, p.38
LEVÉE DE COURS : Principes
Protocole (AG #309.8 du SPCVM) de levée de cours (des étudiant-e-s) du Syndicat des professeurs du Cégep du Vieux Montréal (SPCVM)
Courriel du 1er décembre 2014 de Daniel Carbonneau, SPCVM, rappelant les règles de la levée de cours des étudiant-e-s